À PROPOS DE

MÉLANIE FAUCHER

Mélanie Faucher

Mélanie est une thérapeute d'expérience qui possède une grande maîtrise de son art: le Shiatsu. Sa principale approche est l’ouverture du coeur pour soutenir et accompagner chacun avec bienveillance, respect et compassion.  Sa présence et ses mains font le plus grand bien et guident vers l’équilibre et la paix.

Grâce à sa pratique quotidienne du Hatha Yoga et de la méditation depuis près de 20 ans et sa connaissance des herbes médicinales et des soins naturels, elle propose des exercices et des conseils pour compléter ses traitements.

Elle possède une confiance profonde en la capacité de chacun à s’auto-guérir. Qu’il s'agisse de techniques de respirations, de postures de yoga spécifiques, de méditations, de sonothérapie, de points d’acupression ou d’aromathérapie, par le billet d'ateliers et de conférences, elle adore partager ses connaissances et découvertes avec enthousiasme et générosité dans le but de rendre les gens autonomes dans le maintien de leur santé.

Parcours et formations

Volet Massothérapie : 

Massothérapeute agréée depuis 2002 et membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM),  Mélanie Faucher a fait ses études en massothérapie à l’Institut Kiné-Concept et elle est certifiée en massage Suédois Cinétique, en Shiatsu Do (auprès de Stephane Vien), en Sonologie (auprès d'Émmanuelle Comte) et en massage sur chaise. Elle s’est perfectionnée en Shiatsu à l’école Dragon and Phoenix Shiatsu School auprès de Jeannie Cronin et a également eu le privilège de participer à des ateliers en Tao Shiatsu donné par l’honorable Sensei Ryokyu Endo ainsi qu'à un atelier offert par l'incontournable Oashi. 

Volet Yoga:

Professeure de Hatha Yoga, elle pratique le Yoga et la méditation depuis plus de 20 ans et enseigne le Hatha Yoga de 2003 à 2018 ainsi que le Yoga prénatal et postnatal avec bébé. Après avoir étudié le Yoga auprès de plusieurs professeurs, elle complète une formation de professeure de Hatha Yoga intégral à l’Institut de Yoga Intégral de Montréal auprès de Swami Shantananda. Elle se consacre maintenant aux cours de Yoga en privé et à la création d'ateliers spécifiques en groupe.

Volet entrepreneur :

Mélanie Faucher a fondé et dirigé Espace Shanti, un studio de Yoga et centre de soins alternatifs dédié à la santé globale des femmes et de leurs familles dans le sud ouest de Montréal de 2006 à 2017. Peu à peu, de précieuses collaboratrices se sont jointes à elle pour présenter des ateliers inspirants. Elle a ensuite co-fondé Le studio de Yoga Espace Varana situé dans le quartier de St-Henri à Montréal.

En 2018, elle emménage avec sa famille à Villeroy pour vivre plus prêt de la nature. Elle a un véritable coup de coeur pour la région de « L'Érable » et décide d'ouvrir une Clinique de Shiatsu et de soins alternatifs au coeur de Plessisville dès 2019.

Autres influences:                                                                           

C’est suite à un voyage d’aide humanitaire au Pérou qu'elle  découvre sa passion pour l’être humain et sa recherche de bien-être.

Mère de trois enfants, ayant eu la chance de donner naissance avec l’aide de merveilleuses sages femmes et de son mari attentionné, la maternité dans son aspect naturel prend une grande place dans son existence.

Elle apprend à chaque instant à adapter les enseignements du Yoga aux réalités d'une vie de maman. Ces outils pratiques dont les techniques de respiration et de méditation l'aident à mieux vivre les défis personnels et professionnels de cette vie bien remplie.

Elle a à cœur d’accompagner d’autres femmes vers un bien être global.

« Je crois à l’importance du partage entre femmes qui brise l’isolement et qui nous ouvre à l’accueil des différences dans notre façon de vivre la maternité. Je crois également à une plus grande autonomie des femmes durant toutes les étapes de leur vie de mère (grossesse, accouchement, allaitement, maternage…) qui vient avec plus de connaissances sur toutes les ressources que la nature nous offre pour favoriser une bonne santé et un état d’esprit positif et confiant. » -  Mélanie Faucher


© Copyright Clinique Mélanie Shanti