SHIATSU THÉRAPEUTIQUE

Compassion - soutien - Expansion


Par le shiatsu, Mélanie vous propose une écoute attentive et sans jugement,

une présence chaleureuse et compatissante et un apaisement des douleurs

qu’elles soient d’ordre physique, psychique ou émotionnel.

SHIATSU THÉRAPEUTIQUE

Le Shiatsu est un art thérapeutique oriental provenant du Japon. Issu de plusieurs formes de massages plus anciens, il prend racines dans la médecine traditionnelle orientale.    La séance s’effectue au sol, sur un futon, directement sur les vêtements et sans huile.

La massothérapeute s’attarde aux méridiens et aux points d’acuponcture situés sous la peau et dans les muscles. Ce travail s’effectue par des pressions (avec les pouces, les paumes, les coudes, les genoux, les pieds.) ainsi que par des manoeuvres, des étirements, des rotations, des polarités, des percussions.

Ces manœuvres sont effectuées dans le but de rétablir la libre circulation du « Ki » (énergie vitale) dans le corps pour maintenir ou retrouver une bonne santé globale.

Dans quelle circonstance est-il bénéfique de recevoir un shiatsu?

Le shiatsu peut vous aider si vous souffrez d’un inconfort, d’une douleur ou d’un problème spécifique tels que: Problèmes d’inflammation du nerf sciatique, douleurs à l’estomac, maux de tête, maux de dos, constipation, torticolis, insomnie, fatigue chronique, arthrite, asthme, douleurs prémenstruelles…

Vous pouvez également recevoir un shiatsu tout simplement si vous avez envie de prendre soin de vous, de vous apaiser, et d’augmenter votre niveau d’énergie.

Dans les moments de stress, de changement important dans votre vie personnelle ou professionnelle, lorsque votre capacité d’adaptation est mise à rude épreuve, le shiatsu aide et soutient le système nerveux, favorise une meilleure réponse immunitaire, augmente le niveau d’énergie et améliore le sommeil.


SHIATSU PRÉNATAL

Pour la femme enceinte

Durant cette période à la fois intense et merveilleuse de la grossesse, le shiatsu permet d’atténuer plusieurs maux pouvant survenir tels queles problèmes digestifs, les douleurs lombaires, l’inflammation du nerf sciatique, les maux de tête, la fatigue et une plus grande émotivité.

Par des manoeuvres et des pressions douces ou profondes prodiguées principalement avec les doigts et les paumes, la circulation de l’énergie est rétablie dans les méridiens (les mêmes qu’en acuponcture) qui sont en lien avec les débalancements qui provoquent ces symptômes désagréables.

Une séance de shiatsu procure également un profond apaisement physique et psychique permettant ainsi  à la femme de mieux vivre tous les changements de la grossesse et de se préparer à l’accouchement avec plus de zénitude.

Peu de temps avant la naissance du bébé, le shiatsu peut également être utilisé pour aider à stimuler le début du travail et pour soutenir la femme en prévision de l'accouchement.


SHIATSU POSTNATAL

Pour la femme et son bébé durant les mois suivant l’accouchement   

Le shiatsu favorise une meilleure récupération à la suite des efforts de l’accouchement et procure un apaisement des tensions physiques et psychologiques.   Chaque shiatsu est différent, suivant les besoins uniques de la femme. Cet art japonais aide à diminuer la fatigue causée par les nuits courtes et l’adaptation à ce nouveau rythme de vie.  

Il aide également à réduire les maux qui surviennent fréquemment dans les mois suivant l’accouchement dont les maux de dos, la sensation de lourdeur dans les jambes, les épaules et la nuque tendues lors de l’allaitement et la nervosité.

 

« L'âme du Shiatsu est semblable à l'affection maternelle;

la pression des mains fait jaillir la vie. »

- Toru Namikoshi

© Copyright Clinique de Shiatsu Mélanie Faucher